Lille : Boire du café pourrait aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer

Nicolas Chaze  -  jeu, 04/10/2018 - 10:23

Et si une tasse de café permettait de lutter contre Alzheimer ? Ce n’est pas une blague. Des chercheurs lillois ont mis en évidence les effets bénéfiques d’un dérivé de la caféine dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer - c’est-à-dire en expérimentant sur des souris - annonce, ce jeudi, l’université de Lille, dans un communiqué.

Cette étude publiée dans la revue Frontiers in Molecular neuroscience, a été réalisée par l’équipe de David Blum, directeur de recherche à l’Inserm de Lille, avec la collaboration d’un institut de médecine de Lisbonne, au Portugal, et de l’université de Bonn, en Allemagne.

Consommation régulière et modérée de caféine
Mais inutile de se ruer sur les paquets de café, car c’est « une consommation régulière et modérée de caféine [qui] ralentit le déclin cognitif lié à l’âge et le risque de développer une démence », précise le communiqué. La caféine est connue pour bloquer la fonction d’un récepteur cérébral.

« Ces travaux pourraient amener à considérer l’utilisation de molécules dérivées de la caféine chez des patients atteints de la maladie d’alzheimer, explique David Blum. Ce type de molécules ayant fait l’objet d’essais cliniques dans d’autres pathologies, comme la maladie de Parkinson ».

Avec plus de 850.00 personnes atteintes en France, la maladie d’Alzheimer représente la première cause démence en France.

 

Auteur de l'article original: 
Gilles Durand
Source: 
20 Minutes
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Vendredi, 28. Septembre 2018