Lille: Quand un robot humanoïde va à l'école à la place d'enfants hospitalisés

Nicolas Chaze  -  jeu, 14/09/2017 - 07:00

Le Centre Oscar Lambret de Lille accueille l’expérimentation de téléprésence du robot NAO dans son service d’oncologie pédiatrique…

NAO est un robot humanoïde. Il est testé, pour la première fois en France, au service d’oncologie pédiatrique du Centre Oscar Lambret, à Lille. La mission de ce petit robot est « d’aller » à l’école à la place d’enfants malades, hospitalisés durant un ou plusieurs mois. Pour l’instant le projet, lancé par Avatar Kids, est juste une opération test.

Le fonctionnement est simple. NAO porte, sur sa tête, un téléphone portable relié, par wifi, à une tablette qu’utilise l’enfant hospitalisé. Installé en classe, auprès des autres élèves, le robot permet au jeune patient de suivre la classe, faire les exercices, communiquer avec ses camarades ainsi qu’avec sa maîtresse.

Renforcer le lien social
Contacté en novembre 2016 par Avatar Kids, le service d’oncologie pédiatrique d’Oscar Lambret se posait déjà des questions sur la scolarisation de certains enfants. « On leur suggère de ne pas aller à l’école lorsque le traitement est trop lourd ou qu’il existe un risque infectieux. Du coup, pendant environ un mois, l’enfant n’est pas scolarisé », explique la chef du service, Anne-Sophie Defachelles, à 20 Minutes.

Auteur de l'article original: 
Julie Goujon
Source: 
20 Minutes
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Samedi, 9. Septembre 2017