Il est possible à partir du 29 juin de vous inscrire en ligne pour participer à cette manifestation.

Présentation :

"Un partenariat privilégié autour de l’écrit entre les ministères chargés de la culture et de la santé

La lecture, occupation privilégiée d’un grand nombre de personnes hospitalisées et de personnes âgées hébergées, constitue tout naturellement un axe majeur du partenariat formalisé entre les ministères chargés de la culture et de la santé. Une convention, conclue en 1999, a été déclinée depuis lors dans 17 régions par des conventions entre les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les agences régionales de l’hospitalisation (Arh).

Lire en fête, grande manifestation annuelle du livre et de la lecture, permet aux deux ministères de s’associer pour reconduire, depuis une dizaine d’années, l’opération Lire en fête à l’hôpital et en clinique, à laquelle les services hospitaliers participent très activement.

A cette occasion, des partenariats se mettent en place de façon concrète, grâce notamment aux conseillers pour le livre et la lecture des Drac, mobilisés pour mettre les établissements organisateurs en relation avec des bibliothèques de prêt, des librairies, des structures théâtrales ou d’autres acteurs de Lire en fête. Cette opération favorise une meilleure connaissance réciproque des institutions de culture et de santé.

En 2006, près de 330 établissements ont ainsi été en mesure de proposer aux patients, à leurs familles et aux personnels de santé des manifestations qui ont pris des formes variées, facilitant de nombreux échanges entre générations autour de textes.

Au delà de cet événement annuel, le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports et le ministère de la culture et de la communication ont le projet d’établir un état des lieux de l’offre de lecture dans les établissements de santé, afin de mieux adapter celle-ci aux besoins et aux attentes des patients, de leurs familles et des professionnels hospitaliers.

L’offre de lecture est entendue dans une acception large qui comprend toutes les actions de "lecture vivante" appropriées aux besoins du public hospitalisé. Des médiations culturelles autour du livre et des supports multiples facilitent, en effet, l’accès des patients à des œuvres écrites : initiatives de lecture à voix haute, intervention de conteurs, de comédiens, ateliers d’écriture poétique, accueil d’écrivains, de poètes, de dessinateurs de Bd, utilisation de l’outil multimédia, expositions valorisant l’écrit, ateliers d’écriture et de transmission de la mémoire.

L’étude envisagée portera également sur le développement de partenariats, financiers avec les collectivités territoriales, les associations, les mécènes et les sponsors locaux et/ou nationaux, ou techniques avec les bibliothèques municipales ou départementales publiques, afin de favoriser la qualité des actions menées autour de la lecture."

Source : Site du Ministère de la Santé

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 25. Juin 2007
Photo: