"Lire en Fête à l’hôpital et en clinique 2008" du 10 au 12 octobre 2008
- 129 lectures
Un partenariat privilégié autour de l’écrit entre les ministères chargés de la culture et de la santé
La lecture, occupation privilégiée d’un grand nombre de personnes hospitalisées et de personnes âgées hébergées, constitue tout naturellement un axe majeur du partenariat formalisé entre les ministères chargés de la culture et de la santé. Une convention, conclue en 1999, a été déclinée depuis lors dans 17 régions par des conventions entre les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les agences régionales de l’hospitalisation (Arh).
Lire en fête, grande manifestation annuelle du livre et de la lecture, permet aux deux ministères de s’associer pour reconduire, depuis une dizaine d’années, l’opération Lire en fête à l’hôpital et en clinique, à laquelle les services hospitaliers participent très activement.
A cette occasion, des partenariats se mettent en place de façon concrète, grâce notamment aux conseillers pour le livre et la lecture des Drac, mobilisés pour mettre les établissements organisateurs en relation avec des bibliothèques de prêt, des librairies, des structures théâtrales ou d’autres acteurs de Lire en fête. Cette opération favorise une meilleure connaissance réciproque des institutions de culture et de santé.
En 2007, près de 300 établissements ont ainsi été en mesure de proposer aux patients, à leurs familles et aux personnels de santé des manifestations qui ont pris des formes variées, facilitant de nombreux échanges entre générations autour de textes.
Au delà de cet événement annuel, le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports et le ministère de la culture et de la communication ont publié en juillet 2008 un guide de recommandations intitulé : « faire vivre la lecture à l’hôpital », qui s’appuie sur l’état des lieux de la situation des activités de lecture et d’écriture à l’hôpital paru en 2007. Ce guide vise à favoriser le développement de services de qualité, qui répondent mieux aux attentes exprimées par les usagers. Il mentionne à cette fin, à titre de « bonnes pratiques », les initiatives déjà mises en œuvre avec succès dans certains établissements. Il vise notamment à susciter des partenariats entre les bibliothécaires du réseau de lecture publique et les professionnels de la santé au plus grand bénéfice de l’usager de la santé et de la culture.
Ce guide a été diffusé aux directeurs des établissements de santé publics et privés, aux directeurs des bibliothèques publiques ainsi qu’aux représentants de l’État en région (Agences régionales de l’hospitalisation et Directions régionales des affaires culturelles). Le rapport d’étude et le guide sont également disponibles en ligne sur les sites Internet des ministères en charge de la culture et de la santé, dans les dossiers « culture à l’hôpital ».
Source : Site du Ministère de la Santé