La santé cognitive serait liée à l'optimisme chez les personnes âgées de plus 65 ans.

L'optimisme serait une solution efficace pour réduire le risque de déclin cognitif , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychosomatic Medicine .

L'optimisme avait déjà été identifié comme bénéfique pour baisser le taux de cholestérol et pour maintenir un cœur en bonne santé . Cette nouvelle étude nous apprend que la joie de vivre permettrait de réduire le déclin cognitif.

Les chercheurs de l'université du Michigan aux Etats-Unis ont analysé les résultats d'un sondage national financé par le National Institute on Aging, et mené sur 4624 participants qu'ils ont suivis sur quatre ans. Au cours de cette étude, ils ont observé qu'il existait un lien entre optimisme et joie de vivre et troubles cognitifs tels que la perte de mémoire, les difficultés à résoudre des problèmes et à prendre les bonnes décisions, chez les personnes de plus 65 ans. Les scientifiques rappellent dans cette étude que les pessimistes peuvent travailler avec des exercices simples d'écriture pour augmenter leur bien-être.
L'optimisme en thérapie contre le déclin cognitif

L'optimisme a été prospectivement associé à une probabilité réduite de déficience cognitive . Si ces résultats sont répliqués dans de futures études, ces données suggèrent que les aspects potentiellement modifiables du fonctionnement psychologique comme l'optimisme jouent un rôle important dans le maintien du fonctionnement cognitif.

«L'optimisme pourrait être une cible originale et prometteuse des stratégies de prévention et d'intervention visant à améliorer la santé cognitive », concluent les chercheurs.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 25. Juin 2016
Photo: