Oui, les cartables sont trop lourds ! Éclairage de Stéphane Demorand, le kiné du "Point", sur ce sujet qui concerne les parents (et les enfants, bien entendu).

La question du poids du cartable soulève d'abord et surtout la question du mal de dos chez l'enfant. Savez-vous que trois quarts des enfants ressentiront des douleurs au dos au moins une fois dans leur scolarité ? Le sujet est donc à prendre très au sérieux, le poids du cartable étant l'un des éléments majeurs contribuant au mal de dos chez les enfants et adolescents.

La circulaire de 2008

Le ministère de l'Éducation nationale n'est pas sourd et indifférent au problème posé par le poids des cartables. L'expression « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » pourrait s'appliquer à souhait à notre sujet sauf que, dans le cas ici présenté, les conseilleurs sont les payeurs… Retour en 2008 : le ministre de l'époque, Xavier Darcos, a adressé une circulaire à l'ensemble du personnel administratif concerné (recteurs, inspecteurs d'académie et chefs d'établissement) qui attire l'attention sur le problème des cartables dont le poids dépasserait bien souvent les 20 % du poids de l'élève, ce qui est en réalité déjà trop. Cette même circulaire, au-delà du diagnostic qu'elle pose, recense un certain nombre de propositions à l'adresse des chefs d'établissement. Ainsi, il est suggéré, quand cela est possible, de limiter les déplacements des élèves en leur attribuant une classe de référence (ce sont les professeurs qui se déplacent), de mettre en place des casiers fermés, de limiter en poids et en taille le format des cahiers, etc. Huit ans plus tard, le constat est cruel : rien n'a changé. L'inertie organisationnelle est forte et le sujet ne semble pas concerner ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses. Les casiers ? Ce sont aux collectivités locales de les financer et la crise économique est passée par là. Mais un casier sans double jeu de manuels scolaires n'aurait que peu d'intérêt… Et le double jeu de livres est un gouffre financier.

10 %

10 % du poids du corps, c'est le poids maximal que devrait faire un cartable pour être confortablement manipulable et sans danger pour la colonne vertébrale. Cela représente 2,5 kg pour un enfant de 7 ans (CE1) qui pèse 25 kilos, 3,3 kg pour un enfant de 11 ans qui entre en sixième, 5,1 kg pour un enfant qui rentre en quatrième. Le rapprochement entre ces charges maximales et le poids moyen constaté des cartables est parlant : le poids moyen du cartable d'un élève de CE1 est de 4 kilos, soit 16 % du poids du corps, celui d'un élève de sixième de 10 kilos, soit 33 % du poids du corps, enfin, celui d'un élève de quatrième 10 kilos, soit 20 % du poids du corps. (...)

Auteur de l'article original: Stéphane Demorand
Source: Le Point.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Septembre 2015
Photo: