Une maison de retraite de Valenciennes (Nord) teste pour la première fois en France, la thérapie du voyage. Les malades d'Alzheimer atteints de déambulation pourront voyager virtuellement dans un wagon reconstitué.

L'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer est que les personnes qui sont atteintes ont du mal à rester en place. C'est ce que les médecins appellent le trouble de déambulation : le malade éprouve le besoin compulsif de marcher, de jour comme de nuit, allant jusqu'à fuguer parfois.

A Valenciennes, une maison de retraite a décidé "d'organiser" cette fugue en étant la première à mettre en place une thérapie du voyage à destination des pensionnaires atteints de la maladie d'Alzheimer.

Une pièce de l'établissement a été transformée en hall de gare, avec guichet et horaires des trains. Et les patients invités à s'évader pourront s'installer sur les sièges d'un wagon tandis que sur un écran des images de paysage défileront.

30 minutes de voyage virtuel qui apaisent les malades

"C'est un voyage immobile qui apaise le malade" explique Emmanuelle Tiry, directrice de la maison de retraite, à France Bleu Nord . "C'est un moment privilégié d'écoute, qui réduit les troubles de l'anxiété, l'agressivité, et la déambulation".

Mise au point par un spécialiste comportemental, déjà testée en Italie et en Suisse, cette thérapie permet également de réduire la prescription d'anxiolytiques en réduisant le stress des malades.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 2. Décembre 2016
Photo: