Si les séances d'orthophonie sont plus courantes chez les patients victimes d'accident vasculaire cérébral ou de traumatisme crânien, elles peuvent aussi être mises en place chez l'adulte atteint de maladie neurodégénérative, comme la maladie d'Alzheimer. L'orthophonie aidera alors le patient à anticiper les difficultés de langage liée à sa maladie.

Lorsque des zones cérébrales liées au langage sont affectées, notamment lors d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien, des difficultés d'expression et de compréhension du langage écrit et/ou oral surviennent. Nommée aphasie, cette affection du langage peut être diminuée voire disparaître grâce à des séances d'orthophonie.

Pour autant, il existe de rares pathologies pour lesquelles des séances orthophoniques d'anticipation peuvent être utiles avant même que l'aphasie ne se déclare. C'est le cas des maladies neurodégénératives comme l'aphasie progressive primaire ou encore la maladie d'Alzheimer.

Une détérioration progressive du langage

L'aphasie progressive primaire, ou APP, est une maladie dégénérative rare (5 cas pour 100 000 personnes) qui touche les régions de l'hémisphère gauche, notamment le cortex frontal et temporal. Liées au langage, ces zones peu à peu lésées vont entraîner des difficultés diverses et irrémédiables : perte du sens des mots, manque de mots, problèmes de syntaxe ou d'élocution, fautes d'orthographes,...

Dans le cas de la maladie d'Alzheimer, les troubles du langage surviennent généralement après les troubles de la mémoire immédiate. A cause de ses pertes cognitives, le malade aura alors tendance à chercher ses mots, et à défaut de les retrouver, à les remplacer par d'autres mots proches ou par leur définition. La cuillère sera par exemple remplacée par « ce avec quoi on mange sa soupe », ou le parapluie par « ce qui nous protège de la pluie ». Le vocabulaire s'appauvrit et la prononciation est de plus en plus perturbée.

Des « cannes langagières » sur lesquelles s'appuyer lorsque les difficultés de langage surviennent

Face à ces difficultés de langage naissantes et évolutives, l'orthophonie peut permettre d'épauler le patient. « L'orthophonie constituera une action de prévention et d'accompagnement du patient à la dégradation lente de son langage », explique Nathaly Joyeux, orthophoniste à Avignon. « Plutôt que d'essayer de restaurer le langage à l'identique, on va proposer au patient des moyens de compensation, comme des cahiers de langage ou des carnets de vocabulaire qu'il va avoir à disposition. »

(...)

 

Auteur de l'article original: Hélène Bour
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Mai 2015
Photo: