Manifestation du 15 novembre - Réforme des études initiales d’orthophonie
- 167 lectures
Chers collègues,
Grâce à notre mobilisation depuis le 13 octobre, le ministère de la santé est revenu sur l'idée d'un D.E. purement santé qui nous reléguait au rang de technicien, simple exécutant sans possibilités d'équivalences universitaires. Il accepte à présent le principe du maintien de notre cursus dans un cadre universitaire.
Cependant tant qu’aucune ordonnance ou proposition de loi n’est déposée, un retournement est encore possible et le ministère de la santé se défausse sur le ministère de l’éducation en ce qui concerne la durée des études.
La réforme des études concerne l’ensemble des orthophonistes ; toute dévalorisation des enseignements se répercutera sur notre exercice.
Sans le Master, pas de recherche spécifique en orthophonie.
Sans le Master, nous deviendrons les exécutants de thérapies pensées par d’autres ; médecins et médecins de rééducation, psychologues et « neuropsychologues », enseignants spécialisés des RASED, sont au minimum à bac+5
JOURNEE D’ACTION UNITAIRE LE MARDI 15 NOVEMBRE
[ Grève nationale, fermeture des cabinets, des services, des centres de formation
[ Rassemblement avec les étudiants et les enseignants le mardi 15 novembre à 11h devant la fac d’orthophonie de Lyon avec nos collègues auvergnats (8 Avenue Rockefeller - 69 008) ou à 14h devant la préfecture de Grenoble (Place de Verdun) ou à 11h devant la préfecture de Saint-Etienne (2 Rue C. de Gaulle)
[ Nous avons demandé au préfet de recevoir une délégation composée d’un professionnel (SDORRA-FNO), d’un étudiant (AEOL), d’un enseignant et du Pr Eric TRUY, directeur du centre de formation d’orthophonie de Lyon. Une motion de soutien a été présentée au Conseil d’Administration de l’université. Nous avons contacté la presse (télés et presse écrite). A vous de « jouer »… !
THERAPEUTES OU TECHNICIENS : A VOUS D’AGIR, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD
VENEZ NOMBREUX LE MARDI 15 NOVEMBRE (nous vous distribuerons des ballons, apportez de quoi faire du bruit…)