Notre système "à deux étages", assurance-maladie et couverture complémentaire (assurances, mutuelles), est "source de complexité, de coût et d'iniquité", écrit le directeur général de l'AP-HP dans une tribune publiée dans Le Monde.
Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences Po, publient ce samedi dans Le Monde une tribune dans laquelle ils estiment qu'une "assurance-maladie universelle", qui rembourserait les soins de santé à 100% "n'est pas une utopie", mais qu'au contraire ce serait "une source d'économies et d'amélioration" pour les Français.

Dans cette tribune, les deux auteurs commencent par noter que "les indices convergent pour considérer que les performances de notre système de santé sont parmi les meilleures. La santé ne se trouve donc pas dans la même situation que l’éducation, où les comparaisons sont moins favorables pour la France." Pour autant, un "système de santé doit constamment évoluer pour rester performant et égalitaire", disent-ils. Selon eux, "Si rien n’est fait, notre système risque de ne pas résister aux tensions contradictoires entre les réalités épidémiologiques et technologiques, les contraintes financières et les aspirations des professionnels comme les besoins des malades".

Auteur de l'article original: Rédaction Atlantico
Source: Atlantico.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Janvier 2017
Photo: