Biogen France, société spécialisée en biotechnologie, a lancé le 2 novembre 2015 maSEP, une application smartphone à destination des personnes atteintes de sclérose en plaques. Objectif : les accompagner au quotidien dans la gestion de leur maladie.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du jeune adulte touchant le système nerveux central. Elle concerne environ 90 000 personnes en France.

Biogen France SAS, expert de la sclérose en plaques, a lancé maSEP afin de permettre aux malades de suivre leur sclérose en plaques de façon autonome au quotidien et de transmettre, s’ils le souhaitent, ces données à leurs professionnels de santé. L’application mobile est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Quatre fonctionnalités pour faciliter le quotidien

Conçue avec un groupe d’infirmiers experts, maSEP offre quatre fonctionnalités complétées par un module d’information. La rubrique "Mon cercle" permet de regrouper les contacts médicaux et paramédicaux (neurologue, médecin généraliste, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute...) du patient.

"Mon agenda" permet d’organiser son planning de rendez-­vous et ainsi, de noter les rendez‐vous avec les professionnels de santé, de synchroniser les informations avec le calendrier du smartphone et de programmer les alarmes correspondantes si besoin.

La rubrique "Mon traitement" est très utile pour le malade comme pour le professionnel de santé. Elle permet de renseigner toutes les informations sur son traitement, le moment et la fréquence de la prise, d’ajouter une alarme… et de suivre son observance au jour le jour grâce à un graphique

Suivre l'évolution de sa sclérose en plaques

La fonction "Ma maladie" permet au patient de suivre l'évolution de sa SEP avec la possibilité de consigner et noter ses symptômes pour mieux appréhender la maladie. L’application répertorie dix symptômes fréquents de la maladie dont la fatigue, la douleur, l’anxiété, les troubles de l’équilibre, les fourmillements...
La personne peut évaluer facilement l’intensité de chacune de ces manifestations sur une échelle de 1 à 10. Au fur et à mesure de la saisie des données quotidiennes, l’application génère un graphique de l’évolution de la maladie.

Outre une vue d’ensemble qui peut permettre au patient de comprendre sa sclérose en plaques, cette présentation sous forme de graphiques peut faciliter l’échange avec les professionnels de santé, puisque les données sont exportables.

(...)

Auteur de l'article original: Ysabelle Silly
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Novembre 2015
Photo: