Le projet Démos, proposé par la Philarmonie de Paris, vise à initier les enfants de milieux populaires à la musique classique. France Info est allée les rencontrer.

Dernière répétition pour ces petits musiciens à la Philamornie de Paris. Agés de 7 et 14 ans, ils participent tous au projet intitulé Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) depuis deux ans. Le principe : faire découvrir la musique classique aux enfants de milieux populaires et les faire jouer tous ensemble dans un orchestre. Chaque enfant choisir un instrument de musique et suit quatre heures de cours par semaine.

L'apprentissage par la musique

Les enfants semblent en tout cas se réjouir à l'approche de la date du prochain concert, prévu ce dimanche 25 juin. L'un des enfants, qui a choisi le violon alto pour instrument, semble particulièrement apprécier ce parcours musical : "Quand j'ai fini mes devoirs, je travaille un peu dans ma chambre et je prends mes partitions", explique-t-il. Une carrière de musicien attend-elle ce jeune garçon ? Ce dernier compte en tout cas continuer son apprentissage au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où l'école "classique" est enseignée le matin, et la musique l'après-midi. Ces enfants se représenteront le 25 juin pour les concerts Démos à la Philarmonie de Paris, puis le 28 juin à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt.

Auteur de l'article original: FranceInfo
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 26. Juin 2017
Photo: