Ne secouez jamais un bébé
- 191 lectures
Son cerveau est fragile, sa tête lourde et son cou, pas assez musclé. Voilà trois bonnes raisons pour ne jamais secouer un bébé. C'est le message principal d'une campagne d'information et de prévention lancée demain en Ile-de-France.
Car chaque année dans cette région, 80 bébés sont hospitalisés parce qu'ils ont été secoués par un adulte. Cela fait un tous les 4 jours ! C'est le syndrome du bébé secoué aux conséquences désastreuses : un sur dix en mourra. Un sur deux restera handicapé toute sa vie.
Car le cerveau d'un bébé bouge dans le crâne. Si le petit est secoué, sa tête se balance rapidement, d'avant en arrière et le cerveau frappe violemment la boite crânienne. Des vaisseaux sanguins se déchirent, saignent et entraînent des lésions cérébrales qui peuvent être irréversibles.
Cette campagne est coordonnée par le Centre Ressources francilien du Traumatisme crânien (CRFTC). Chaque couple de nouveaux parents et toute personne amenée à garder des bébés recevra des plaquettes de prévention qui accompagneront le carnet de santé. Des posters illustrés par le dessinateur Philippe Geluck seront aussi apposés dans toutes les structures médicales (consultations obstétriques, cabinets de pédiatrie...), les crèches et les pharmacies. Dommage toutefois que cette belle initiative, soutenue par le ministère de la Santé et des Solidarités, reste cantonnée au niveau d'une seule région...
Sources: Centre Ressources francilien du Traumatisme crânien (CRFTC)
Destination Santé