Neuroplanète : à Nice, découvrez les nouvelles aventures du cerveau !

Nicolas Chaze  -  mar, 14/11/2017 - 07:00

Pour la troisième édition de Neuroplanète, Le Point vous donne rendez-vous à Nice vendredi et samedi afin de découvrir « les nouvelles aventures du cerveau ». Pendant ces deux jours, plus de quarante chercheurs, médecins et biologistes se retrouvent au Centre universitaire méditerranéen afin de mieux comprendre notre cerveau, les avancées en la matière et les nombreuses techniques afin de l'optimiser.

Ainsi, les meilleurs spécialistes expliqueront les dernières avancées en matière de lutte contre le handicap et les maladies neurodégénératives, et évoqueront les champs de recherche en matière d'autisme. Neuroplanète vous permettra également de comprendre l'importance des neurosciences dans l'apprentissage ou de déterminer s'il y a une corrélation directe entre l'ADN et le QI. Ce « voyage » sera aussi l'occasion d'apprendre des techniques innovantes pour booster sa mémoire, s'offrir un sommeil réparateur ou encore nourrir le désir sexuel.

Hackaton santé connectée

Ces deux jours permettront également de se projeter et de s'interroger sur notre avenir : faut-il craindre l'émergence de l'intelligence artificielle ? Notre cerveau va-t-il encore progresser ? En marge des conférences, plusieurs ateliers permettront de constater de façon concrète les avancées de la recherche. Ainsi, il sera possible de découvrir comment écrire sans les mains, grâce à un chercheur et à un ingénieur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, de lutter contre les phobies via la réalité virtuelle ou encore de comprendre à quel point l'odorat régit nos émotions.
Par ailleurs, près de 250 codeurs, designers et citoyens engagés participeront au Hackathon santé connectée. En 48 heures, ils devront s'attacher à créer de nouvelles technologies qui puissent devenir des solutions concrètes pour améliorer notre société. Le nouveau lauréat du Hackathon sera connu ce vendredi en début d'après-midi.

Samedi 11 novembre
10 heures - Dormir en 2017 : Morphée dans tous ses états
11 heures - Les perturbateurs endocriniens rendent-ils stupides ?
11 h 45 - Reconnaître l'intelligence animale pour être plus humain
14 h 15 - Renouvellement des neurones : comment aider le cerveau à s'auto-réparer ?
15 heures - Recherche des gènes de l'intelligence : garde à l'eugénisme
15 h 45 - Évolution : des grands singes à nous… et après ?
16 h 30 - La main qui pense : l'intelligence au bout des doigts
17 heures - Le désir sexuel, c'est – aussi – dans la tête !
17 h 45 - Confession d'un surdoué avec Smaïn

(...)

Auteur de l'article original: 
Rédaction Le Point
Source: 
Le Point
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Samedi, 11. Novembre 2017