A ce jour, la plupart des bilans d’évaluation du langage écrit chez les adolescents ou adultes ne comprennent pas d’épreuves spécifiques étayées sur les théories cognitives actuelles, particulièrement sur le Modèle à trois voies de Morton et Patterson (1980).
Les recherches de Monique PLAZA, Neuropsychologue à la Salpêtrière et chargée de recherche au CNRS, Peggy GATIGNOL, Orthophoniste doctorante, Mathilde OUDRY et Anne-Marie ROBERT-JAHIER, Orthophonistes, ont conduit à la création du logiciel PHONOLEC –Adolescent et Adulte -. Il s’agit d’une véritable batterie informatisée d’évaluation du langage écrit conforme aux données cognitives actuelles et prenant en compte l’influence des variables psycholinguistiques car elle est constituée d’items contrôlés au niveau de leur fréquence, longueur, régularité, concrétude, classe grammaticale. D’autre part, la présentation informatisée permet de mesurer le temps de réponse dans chaque tâche proposée.
Ce test comprend quatre modules :
- Phonologie : ce module propose deux subtests « élision syllabique » et « élision phonémique » permettant d’évaluer les compétences métaphonologiques du sujet impliquées dans la voie d’assemblage de la lecture.
- Dictée : ce module est constitué de trois subtests de 20 items : 20 mots réguliers, 20 mots irréguliers et 20 logatomes pour évaluer d’une part le lexique orthographique et d’autre part la procédure phonologique par conversion phonographémique.
- Décision Lexicale : ce module comprend deux subtests « Décision lexicale visuelle » et « Décision lexicale orale ». C’est la tâche la plus utilisée par les psycholinguistes pour évaluer d’une part le lexique orthographique d’entrée et d’autre part le lexique auditif ou phonologique d’entrée.
- Lecture : Ce module comporte trois subtests de lecture : 40 pseudomots pour évaluer la voie de conversion graphophonémique, 60 mots réguliers et 20 mots irréguliers pour tester la voie d’adressage.

L’étalonnage (moyenne et écart-type) a été réalisé sur une population de 140 sujets contrôles, choisis en fonction du sexe, de l’âge (1 tranche d’âge « adolescents » et 4 tranches d’âge « adultes » de 20 années) et du niveau d’études. Les résultats obtenus montrent au niveau inter-individuel un très net effet de l’âge et du niveau d’études, et au niveau des tâches, des effets de fréquence, régularité, lexicalité et longueur. Le facteur temps apparaît également comme un élément diagnostique pertinent. Les résultats complets de cette recherche sont contenus dans la partie théorique du logiciel.

Le programme Phonolec – Adolescents et Adultes - a été conçu pour être utilisé avec des sujets de 15 ans à plus de 80 ans. Il couvre donc un large spectre de la patientèle des orthophonistes : adolescents en difficulté de lecture, dyslexiques, alexiques, cérébro- lésés et sujets atteints de maladies neurodégénératives. Sa passation est aisée et rapide (environ 15 à 20 minutes). Les résultats sont visualisables sous forme d’histogrammes et imprimables pour archivage. Une partie « consignes » vous permet de rapidement comprendre le mode de passation du test et de prendre en main cet outil diagnostic tout à fait innovant.

Source : Adeprio

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 27. Octobre 2008
Photo: