Numérique : vigilance pour la santé des enfants

Nicolas Chaze  -  mer, 10/02/2016 - 07:04

Les tablettes numériques ont encore été le cadeau phare de Noël. Entre l’école et la maison, le nombre d’heures d’exposition au wifi et aux écrans ne cesse de prendre de l’ampleur. Un avis rendu par l’Académie française des Sciences souligne la nécessité d’accompagner les enfants dans l’usage des tablettes.

En France, depuis 2002, les enfants scolarisés en primaire doivent avoir la possibilité d’utiliser les nouvelles technologies de l’information (NTI). Mais le wifi et l’exposition aux écrans ne sont pas sans conséquences sur la santé des plus jeunes. La technologie doit donc être encadrée pour qu’elle soit sûre. L’Agence européenne pour l’environnement et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appellent à la vigilance. Le rapport Bio-Initiative et une étude de l’institut britannique Childwise (septembre 2015) alertent sur les dangers de l’utilisation de la tablette numérique.

Anticiper et adopter les bons gestes

Pour agir, il faut connaître le taux d’exposition de l’enfant. Le dialogue direct avec l’école est important. Il est recommandé aux parents concernés par le « e-enseignement » d’obtenir des informations sur l’utilisation des NTI dans l’établissement scolaire.

Quant à la maison, des gestes simples permettent de veiller au capital santé des enfants. Si possible, préférez le filaire au wifi. Apprenez à votre enfant le réglage du volume, de la luminosité, à se positionner à une distance appropriée de son écran. Enfin, éteignez tous les écrans au moins 30 minutes avant le coucher pour faciliter l’endormissement.

Auteur de l'article original: 
Valérie Laurent pour Destination Santé
Source: 
Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 7. Février 2016