Pour sensibiliser les jeunes aux dangers d'internet, depuis trois ans maintenant, les gendarmes vont dans les classes de CM2. Des rencontres riches qui débouchent sur un code de bonne conduite des usages d'internet délivré aux écoliers particulièrement attentifs.

C'est une histoire de pirates, les méchants pirates du net arnaqueurs de surfeurs. Les questions techniques ou questions de fond sont posées par des CM2 d'une école de Sautron, en Loire-Atlantique. L'intervention du major Kerl et de Julie en service civique gendarmerie arrive en conclusion d'un travail pédagogique, mené auparavant en classe de CM2.

Déjà 5 700 écoliers de Loire-Atlantique initiés

Il s'agit d'une opération nationale du ministère de l'Intérieur, initiée en 2013. Ce code de bonne conduite aux usages d'internet a été dispensé à 5 700 écoliers de Loire-Atlantique. Un dispositif pour les 9-11 ans, déjà grands consommateurs du net. "Je regardais une vidéo sur Youtube, mais je n’avais pas vu que c'était une vidéo d'horreur", témoigne Gabriel. Du coup ça m'a fait peur et j'ai arrêté." Il s'agit de la tranche d'âge la plus perméable, et elle commence déjà à utiliser les réseaux sociaux et les ordinateurs. Ce dispositif permet de délivrer toutes les informations nécessaires pour qu'ils puissent surfer en sécurité.

Auteur de l'article original: France3 12/13 WE
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 20. Mars 2017
Photo: