Dans sa réforme de santé présentée mardi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'au moins 4000 postes d'assistants médicaux afin d'améliorer la prise en charge des patients.

Création d'un nouveau métier
Dans la réforme du système de santé présentée mardi par Emmanuel Macron, l'exécutif veut dans l'immédiat "regagner du temps médical" et met la main à la poche pour y parvenir. A mi-chemin entre le secrétariat et les soins infirmiers, au moins 4000 postes "d'assistants médicaux" ont été promis aux médecins libéraux qui accepteraient de travailler en groupe, afin de "libérer du temps médical" qu'ils consacreront à la prise en charge de davantage de patients. "Les premiers arriveront dans les quartiers prioritaires pour l'accès aux soins et dans les zones sous-denses dès 2019", a annoncé Emmanuel Macron qui a promis d'en financer "autant que de besoin".

Un gain de "15 à 20% de temps médical"
La création de ce nouveau métier répond à une revendication de longue date des syndicats de médecins libéraux, la profession croulant selon elle sous les tâches administratives au détriment des soins aux patients. A l'instar de ce qui existe chez les Anglo-saxons, les nouvelles recrues ne se contenteront pas d'accueillir les patients ou de faciliter les prises de rendez-vous. Elles pourront également, par exemple, prendre la tension, la température, le poids du patient, remplir une partie de son dossier administratif, etc. Les praticiens pourraient ainsi gagner "entre 15 et 20% de temps médical" a insisté M. Macron.

Auteur de l'article original: Paris Match avec AFP
Source: Paris Match avec AFP
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 21. Septembre 2018
Photo: