SOURIRE De plus en plus d’adultes n’hésitent plus à se faire poser un appareil dentaire pour surmonter leurs complexes et retrouver un joli sourire.

Beaucoup d’adultes complexés par leurs dents se font poser un appareil dentaire pour corriger leur dentition.
Une démarche qui requiert un investissement financier.
Méthode, coût, prise en charge : à l’occasion ce mercredi de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, 20 Minutes vous aide à y voir plus clair si vous voulez franchir le cap.
Un sourire de star, avec des dents éclatantes de santé et parfaitement alignées, c’est un peu ce dont tout le monde rêve. Il y a les chanceux qui ont naturellement une belle dentition et ceux qui sont passés par la case appareil dentaire durant l’enfance. Mais pour ceux qui, devenus grands, ne sont pas satisfaits de leur sourire, il n’est pas trop tard. A l’occasion ce mercredi de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, 20 Minutes s’intéressent à ceux qui se font poser un appareil dentaire à l’âge adulte. Prise en charge, douleur, méthodes et coût, on vous explique tout.

Croissance, dents de sagesse et soucis dentaires
Normalement, les bagues ornent seulement les quenottes des collégiens. Mais « il arrive que le résultat du traitement orthodontique reçu durant l’enfance ne dure pas, s’il a été pratiqué pendant la croissance de l’enfant et mal consolidé », explique Emmanuel Frèrejouand, orthodontiste et membre de la Fédération française d'orthodontie. Ainsi, Camille a « eu des bagues à 8 à 13 ans, mais je n’ai pas eu de dispositif permettant de garder mes dents alignées et comme ma croissance n’était pas terminée, mes dents ont bougé », explique la jeune femme.

Dans bien des cas aussi, des enfants passent entre les mailles du filet, et certains ados refusent. Parfois aussi, ce sont les dents de sagesse qui viennent mettre le bazar dans des dentitions jusque-là alignées, comme l’a vécu Sébastien : « J’ai décidé de me faire poser des bagues à 35 ans à cause d’une dentition disgracieuse. En poussant, mes dents de sagesse ont déplacé mes autres dents ». Mais « il arrive aussi que des soucis dentaires apparaissent avec l’âge et menace la santé bucco-dentaire du patient adulte, et que cela nécessite la pose d’un appareil », ajoute le praticien. C’est ce qui s’est passé pour Ali, 25 ans, qui « porte un appareil depuis deux ans. J’ai dû me faire poser un appareil parce que mon dentiste m’a dit qu’à terme, mes dents risquaient de se déchausser ».

Auteur de l'article original: Anissa Boumedienne
Source: 20 Minutes
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 21. Mars 2019
Photo: