Avec les années, la vue, l'équilibre, l'attention et le tonus musculaire diminuent. Et par voie de conséquence, le risque de chute augmente considérablement. Chaque année en France, une personne de plus de 65 ans sur trois est ainsi victime d'une chute. Avec à la clef tout de même… plus de 10 000 décès annuels.
(publicité)
<a href="http://fr.ard.yahoo.com/SIG=154dg9hlf/M=200100987.201607716.202846766.20..."><img src="http://eur.a1.yimg.com/java.europe.yahoo.com/eu/any/300x250308bluelion06..." width=300 height=250 border=0></a>

La prévention repose sur trois approches distinctes : d'abord, mieux dépister les affections qui fragilisent le squelette, comme l'ostéoporose. Ou celles qui diminuent l'autonomie, comme les troubles de l'équilibre ou de la circulation cérébrale. Ensuite, il est capital d'aménager son domicile pour prévenir les chutes.

Le risque de trébucher sur un fil électrique, de glisser sur un tapis mal fixé ou de buter sur un petit meuble existe bel et bien. L'objectif, c'est de dégager le plus possible les lieux de passage :

* Fixez les fils électriques au mur ou utilisez des range-fils ;

* Aménagez vos revêtements de sol. Le moins risqué, c'est la moquette. Quant aux tapis, évitez-les autant que possible ! Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, fixez-les au sol. Et n'oubliez pas celui de la salle de bain, qui cumule les facteurs de risque de sa mobilité avec celui de petite taille et d'un environnement humide… donc glissant ;

Il arrive souvent que l'on soit obligé de monter sur un tabouret ou un escabeau pour accéder à un objet. Réorganisez donc vos rangements pour ne pas jouer les équilibristes. Veillez aussi à bien éclairer vos escaliers et à ne pas laisser de zones d'ombre trop importantes.

Enfin la prévention passe par une alimentation équilibrée, et la pratique régulière d'une activité physique. Vous serez en meilleur forme, vous garderez toutes vos forces et préviendrez la perte d'autonomie. Alors mangez de tout avec modération et marchez activement 30 minutes chaque jour.

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 25. Février 2008