La deuxième campagne Capital Souffle, pour la sensibilisation, la prévention et le dépistage des maladies respiratoires chroniques se déroule jusqu'au 22 juillet. Dans toute la France, pas moins de 14 villes seront mobilisées.

Plusieurs millions de Français sont concernés par ces maladies respiratoires. Souvent mal diagnostiquées, elles ne sont donc pas prises en charge. Elles évoluent à bas bruit, d'abord sans symptômes, et faute de diagnostic précoce les complications s'installent.

Selon les organisateurs de Capital Souffle, "un asthme sur deux et deux BPCO - bronchopneumopathies chroniques obstructives, n.d.l.r. - sur trois ne sont pas diagnostiqués. Or ces maladies sont invalidantes et source de dépenses de soins importantes". Et leurs complications provoquent chaque année en France, plusieurs milliers de morts.

Quel que soit le cas bien sûr, rappelons que le premier geste pour préserver son capital souffle, c'est d'arrêter de fumer ! Mais passé 40 ans, tout fumeur ou ex- fumeur doit être alerté s'il présente l'un de ces symptômes :

Toux fréquentes surtout le soir, le matin, au rire et à l'effort ;

Expectorations ;

Au moins un épisode de bronchite par an ;

Essoufflement plus rapide à l'effort ;

Sensation d'oppression dans la poitrine ;

Sifflement dans la poitrine...

Pour en savoir plus, suivez la caravane de Capital Souffle. Sous le haut patronage du Ministère de la Santé et avec le soutien du laboratoire GlaxoSmithKline, elle rassemble un large collectif : Association Asthme et Allergies , SPLF, FFP, le Comité national contre les Maladies respiratoires FFAAIR, et l'association BPCO. Capital souffle 2006 en pratique ce sont 14 villes avec un objectif : toucher prés de 3 millions de Français.

(Destination Santé)

Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 11. Avril 2006