L’analyse critique de la littérature réalisée permet de soutenir le renouvellement de l’inscription sur la Liste des produits et prestations remboursables des prothèses auditives, et de la prestation d’appareillage qui leur est associée.
La littérature n’apporte pas de preuve déterminante pour stratifier les performances par groupe de prothèse ou par technologie. Le bénéfice de la prothèse est lié à son adéquation aux besoins du patient, en tenant compte de ses caractéristiques audiométriques, de sa gêne et de son mode de vie.
La Commission d’évaluation des produits et prestations propose le renouvellement d’inscription des descriptions génériques existantes, avec une redéfinition de celles-ci et une actualisation des spécifications techniques. Une nouvelle nomenclature est ainsi proposée. Les évolutions majeures apportées portent sur les points suivants :
- le renforcement de l’encadrement de la prescription
- la fixation d’une durée minimale de 15 jours pour l’essai prothétique systématique ;
- la mise en place d’un retour d’information postappareillage systématique au prescripteur ;
- l’instauration d’une période incompressible de 5 ans avant le renouvellement possible de la prise en charge d’un nouvel appareillage, tout renouvellement anticipé nécessitant une argumentation du prescripteur ;
- la construction de la nomenclature des prothèses auditives fondée sur le niveau de handicap ;
- une élévation du seuil de performances techniques minimales pour les prothèses auditives numériques est également proposée.

Source : Site de la HAS

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 1. Décembre 2008
Photo: