Ventre noué, tremblements, angoisses... Certains élèves souffrent de phobie scolaire et ne peuvent plus aller à l'école. C'est le cas de Manon, 14 ans. Elle témoigne sur franceinfo.

oximité d'une école, à Lille. (MAXPPP)
avatar
Farida Nouar
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 03/09/2017 | 10:49
publié le 03/09/2017 | 08:15

624
PARTAGES
PartagerTwitterPartagerEnvoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
OK
La rentrée des classes aura lieu lundi 4 septembre. Cette étape peut être tétanisante pour certains élèves. S'il est normal d'être stressé le Jour-J, pour certains jeunes il est impossible de retourner en cours. Ils ressentent une angoisse terrible. Ces élèves souffrent de phobie scolaire. Un vrai mal qui bouleverse leur vie. C'est le cas de Manon qui s'est confiée à franceinfo.

Lundi, Manon fera sa rentrée en 3e sauf que ce ne sera pas en classe, mais dans sa chambre. À 14 ans, cette adolescente étudie chez elle en suivant des cours par correspondance. C'est comme cela depuis qu'elle est en 4e. Un matin elle s'est réveillée et elle réalise qu'elle ne pouvait plus aller à l'école. Manon décrit les symptômes : "Le ventre noué, je ne me sens pas bien, je tremble". La jeune femme confie que "c'est impressionnant". Malgré des tentatives pour lui aménager un emploi du temps, la phobie est plus forte que tout. (...)

 

Auteur de l'article original: Farida Nouar - France Info
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 3. Septembre 2017
Photo: