Repli sur soi, sédentarité, malbouffe… pas de télé dans les chambres - Par Destination Santé
- 129 lectures
Cela paraît élémentaire, mais évitez à tout prix la petite lucarne dans les chambres de vos ados. D'après une étude américaine en effet, la télévision favoriserait tout à la fois la sédentarité, l'isolement social et… la consommation d'aliments peu recommandables !
L'étude a porté sur 781 adolescents d'origines ethniques et socio-économiques diverses. Les deux tiers possédaient une télévision dans leur chambre. Il en ressort que les filles par exemple, lorsqu'elles sont scotchées devant leur écran le soir, font pratiquement une heure hebdomadaire de sport en moins que leurs camarades qui ne disposent pas d'une télévision dans leur chambre. C'est à peine moins grave chez les garçons, qui font 30 minutes d'activité physique en moins…
Côté vie sociale ce n'est guère mieux, puisque les accros à la zapette partageaient en moyenne moins de 3 repas par semaine avec leurs parents, contre 4 dans l'autre groupe. Une différence jugée significative par les scientifiques de l'Université du Minnesota, à l'origine de ce travail. L'abus de télévision retentit enfin sur le régime alimentaire. Avec notamment une moindre consommation de fruits et légumes. Et une forte propension à se bourrer de confiseries, sodas et autres junk-foods.
Source : University of Minnesota, avril 2008