Rhinopharyngite : symptômes, traitement,contagion, que faire et comment la soigner ?
- 665 lectures
La rhinopharyngite est une infection virale des voies respiratoires. Très contagieuse, il s'agit de la première cause de consultation pour les bébés et les jeunes enfants. Elle est néanmoins bénigne et se traite très facilement.
Définition : qu'est ce que la rhinopharyngite ?
La rhinopharyngite est une infection virale des voies respiratoires, au niveau du pharynx et des cavités nasales. Généralement bénigne mais très contagieuse, elle est très fréquente chez les jeunes enfants, à partir de six mois. En effet, leur système immunitaire n'est pas encore mature et se défend moins efficacement.
En cas de contamination, la muqueuse du nez gonfle et produit de grandes quantités de sécrétions liquides. Cela aura pour effet de boucher le nez. On recense plus de 200 virus pouvant être à l'origine de la rhinopharyngite.
Les symptômes de la rhinopharyngite
Les symptômes de la rhinopharyngite sont proches de ceux du rhume. Le mal de gorge est le premier à apparaître, suivi le plus souvent d'une fièvre modérée (en dessous de 39°c). Viennent ensuite un écoulement nasal, une toux légère et des maux de tête. Dans de rares cas, on peut également constater nausées et vomissements. (...)
