Santé : la fin du tiers payant généralisé ?

Nicolas Chaze  -  lun, 10/07/2017 - 09:43

Le tiers payant généralisé qui devait entrer en vigueur le 1er décembre prochain va faire l'objet d'une mise à l'étude par le gouvernement sur sa faisabilité. Ce dispositif suscitait des critiques chez les professionnels de santé.

Le tiers payant généralisé devait permettre à tous les patients de ne pas avancer les frais de santé chez leur médecin. Il ne verra peut-être jamais le jour, car la ministre de la santé n'y est pas favorable. Cela rassure la plupart des médecins libéraux, souvent contre un tiers payant généralisé et obligatoire. Ils craignent une surcharge de travail administratif et des retards de paiement.

Les doutes des médecins

"Soit le tiers payant est simple et facile, et on le fera sans état d'âme. Soit il est complexe comme il est aujourd'hui et on ne l'appliquera pas", déclare le docteur Bernard Plédran du syndicat MG France. En 2015, de nombreux médecins avaient fait grève et manifesté leur colère devant cette mise en place d'un tiers payant généralisé. Emmanuel Macron, durant la campagne présidentielle, avait promis qu'il reviendrait sur cette obligation.

Auteur de l'article original: 
France2 20h We
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Lundi, 10. Juillet 2017