Faut-il imposer des contrôles sur la santé des seniors qui prennent encore le volant ? Quand ils sont impliqués, les conducteurs de plus de 75 ans sont responsables de sept accidents mortels sur dix.

e sont des images impressionnantes, celles de l'accident qui a fait trois morts en septembre dernier dans la Creuse. Le conducteur de sa voiture et sa passagère sont morts, percutés par un véhicule qui s'était engagé à contre sens sur la double voie. Au volant, un homme de 80 ans tué lui aussi dans l'accident. L'automobiliste était-il encore apte à conduire ? Jusqu'à quel âge peut-on autoriser les seniors à prendre le volant ?

Un stage de remise à niveau

Claude Rougier a 86 ans, une Golf avec 286 000 kilomètres au compteur et un permis vieux de 52 ans. "Je suis pas comme à 20 ans, mais je me sens bien", assure Claude. S'il avoue "avoir un peu diminué" par rapport à avant, sa voiture, Claude ne peut pas s'en passer pour le quotidien. Il l'utilise pour aller chez le médecin ou pour faire ses courses. La première boulangerie se trouve à huit kilomètres de chez lui. Ce jour-là, Claude participe à un stage de remise à niveau pour seniors organisé par son assureur et la prévention routière. Le but est d'inciter les personnes âgées à adapter leur conduite. Ici, rien de contraignant, il s'agit de prévention.

Auteur de l'article original: France3 19/20 National
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 28. Octobre 2017
Photo: