Arrêter de conduire avec l'âge serait une mauvaise idée selon une étude américaine. Cela augmenterait le risque de déprime.

Il n'est pas que l'alimentation et l'exercice physique qui seraient gages d'une plus grande espérance de vie en bonne santé. Conduire le plus longtemps possible aiderait également à entretenir sa santé mentale et physique, selon une étude de la Mailman School of Public Health associée à l'université de Columbia aux Etats-Unis.

Les chercheurs américains expliquent dans la revue Journal of The American Geriatrics Society que l'arrêt de la conduite est associé à un risque accru de déclin des capacités physiques et cognitives. L'étude relève un paradoxe : si les déplacements automobiles représentent 49 % des décès et 47 % des blessures chez les plus de 65 ans, le risque de mortalité à 5 ans augmente de 68 % chez les plus de 55 ans qui arrêtent de conduire, selon l'étude, reprise par Pourquoi docteur. Les seniors ont alors cinq fois plus de risque de rentrer en maison de retraite.

Arrêter la conduite revient à restreindre de 51 % la taille du cercle social. Cette moindre sociabilité affecterait davantage la santé des femmes que celle des hommes selon les auteurs. "Comme les anciens conducteurs commencent à substituer les activités extérieures par des activités intérieures, cela peut nuire aux capacités physiques", remarque Thelma Mielenz, co-auteure de l'étude. Quand les seniors arrêtent de prendre le volant, "il est important d'élaborer des stratégies personnalisées pour maintenir la mobilité et les fonctions sociales", recommande la chercheure en guise de conclusion.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 7. Février 2016
Photo: