SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) - Plaidoyer des professionnels de santé et de bénévoles d’accompagnement concernant l
- 169 lectures
Face aux propositions de légalisation de l'euthanasie, il nous parait indispensable de faire entendre une parole claire et forte des professionnels de santé sur les questions d'obstination déraisonnable et de suicide légalement assisté. Le débat s'est invité dans la campagne presidentielle, à l'instigation du lobby pro euthanasie. Un véritable plan de campagne médiatique a été organisé avec
* L'interpellation des candidats au sujet du livre blanc de l'Association pour le droit de Mourir dans la Dignité / ADMD (Document pdf de 20 Mo : le temps de chargement peut donc être assez long sur certains ordinateurs)
* La parution d'une "pétition" rassemblant des médecins et d'autres siognants affirmant avoir déjà euthanasié des malades (Nouvel Observateur du 7 mars 2007)
* Le procès à Périgueux du médecin et de l'infirmière de Saint Astier qui ont tué une patiente en fin de vie avec du chlorure de potassium (condamnation à 1 an avec sursis pour le médecin et acquitement pour l'infirmière)
Notre responsabilité de professionnels et de bénévoles d'accompagnement est de réagir, en dehors de tout extrémisme et de tout dogmatisme, en nous appuyant sur notre pratique et nos valeurs éthiques.
Ce texte à vocation à être signé d'une part par les représentants des sociétés savantes concernées par l'accompagnement de fin de vie, mais aussi par tout soignant ou bénévole qui se sent en accord avec cette déclaration. Le soutien par des personnes extérieures (ni professionnel de santé ni bénévoles d'accompagnement) sera comptabilisé à part.
Le terme de Plaidoyer a paru à l'usage plus adapté que celui de manifeste interprété comme trop en réaction avec le Manifeste publié dans le Nouvel Observateur et favorable à la légalisation de l'euthanasie.
Merci de participer en nombre à cette action et merci à Agnès Brabant, Orthophoniste qui nous a fait parvenir cette information.