Suivi de la grêve des maîtres de stage - Communiqué de la FNO
- 152 lectures
Grève des orthophonistes maîtres de stage - le point au 15 novembre
Comme vous le savez, la date du 14 novembre, avait été avancée par les représentants du ministère, pour rendre un premier avis sur une solution pour que les stagiaires en orthophonie ne soient pas concernées par la gratification.
Hier, 14 novembre, les représentants du ministère ont repoussé une fois de plus la réponse : la mission juridique du Conseil d’Etat n’a pas encore rendu son avis !
La profession ne peut supporter qu’une fois encore la formation initiale des orthophonistes passe après de nombreux dossiers « autrement plus urgents. » !
La FNO rappelle que la profession avait alerté les ministères dès mars 2008 et que malgré de nombreuses demandes réitérées, les services des ministères n’avaient pas tenu compte des conséquences que pourrait avoir l’application de la loi sur la formation pratique des futurs orthophonistes. Nos interlocuteurs ont même prétendu que les stages en orthophonie ne seraient pas touchés par cette loi.
Fin septembre, la Direction Générale du Travail a fini par trancher : les étudiants en orthophonie effectuant un stage de plus de trois mois peuvent prétendre à cette gratification et la gratification serait versée par les maîtres de stage ou les structures d’accueil des stagiaires !
Dans l’urgence, la plupart des centres de formation ont donc été obligé de réduire la durée des stages des étudiants , à moins de 3 mois, afin que ceux-ci ne puissent être soumis à la gratification.
La profession a rappelé aux ministères que cette situation n’était pas acceptable. Certes, les maîtres de stage ne se verraient pas contraints de verser une gratification à leur stagiaire, mais maintenant qu’en est-il de objectifs pédagogiques visés par la formation pratique de nos futurs professionnels ?
La décision de cette réduction, prise dans l’urgence, n’a permis aucune concertation entre maîtres de stages, directeurs des centres de formation et étudiants : la profession refuse que la formation clinique de ses futurs professionnels soit sacrifiée, remettant en question la qualité même du futur exercice professionnel et les soins prodigués au patient !
La FNO appelle donc tous les maîtres de stage à se déclarer gréviste à partir de ce jour, 15 novembre 2008 !
Et à le faire savoir auprès de leurs centres de formation, afin que ceux-ci puissent informer nos ministères de tutelle du suivi de la grève et des conséquences sur la formation initiale de nos étudiants si aucune décision n’est prise rapidement.
La FNO a fait des propositions, a fait preuve d’une grande patience mais les ministères concernées tardent à se donner les moyens de trouver une solution. Aujourd’hui, une grève effective et dure est inévitable pour obtenir de nos interlocuteurs une solution rapide.
Source : Site Internet de la FNO
Vous trouverez ci-joint un document "Compte rendu du rendez-vous avec la conseillère du ministre de la Santé" du 6 novembre 2008, qui reprend les points principaux des revendications de la profession.