En juillet 2008, Francis Haynes fondait HAYLEM Technologies avec en tête de créer un outil spécialisé pour les jeunes aux prises avec un trouble d’apprentissage. Après avoir mis quatre années à le développer, le Terrebonnien présente le Lexidox.

Seul outil spécialement conçu pour aider les élèves de niveau primaire atteints de troubles d’apprentissage, plus spécifiquement en ce qui a trait au langage écrit, le Lexidox a été créé de toutes parts par M. Haynes et son équipe, composée d’ingénieurs, de développeurs, d’orthophonistes et d’orthopédagogues.

«Le Lexidox a été développé en association avec des cliniques privées (et avec l’Université de Trois-Rivières) pour aller chercher le plus de notions possible afin de répondre aux besoins réels des jeunes», affirme le président d’entreprise  diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS) en génie électrique. 

Par exemple, donnant accès à une liste de mots en même temps que le jeune écrit, le «prédicteur de mots» intégré à l’appareil a été élaboré en tenant compte des erreurs fréquentes que font les élèves avec un trouble d’apprentissage. «On compte en mois le temps qu’on a pris juste pour concevoir le "prédicteur". On a entre autres observé des enfants travailler avec des orthophonistes pour voir quel était le type d’erreurs qu’ils faisaient», commente le Terrebonnien.

Source : La revue et d'action

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 10. Décembre 2012
Photo: