Trop regarder la télévision endommagerait le cerveau et augmenterait le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

Des chercheurs de l'Institut pour la recherche de Californie du Nord ont fait une étude sur l'association entre le mode de vie sédentaire, la performance cognitive et le risque de démence. Pour cette étude, ils ont suivi un groupe d'adulte pendant 25 ans et ont d'abord constaté que ceux qui pratiquaient le moins d'exercice physique étaient aussi ceux qui avaient les résultats les plus faibles aux exercices cognitifs. Ils ont aussi constaté que les personnes qui regardaient la télévision pendant au moins quatre heures chaque jour avaient également de faibles résultats à ces tests, une fois arrivés à l'âge mûr.

Pour Kristine Yaffe, professeur de psychiatrie, de neurologie et d'épidémiologie à l'Université de Californie à San Francisco, ces résultats portent en eux-mêmes un message d'espoir car "il semble probable que les gens puissent réduire leur risque de déclin cognitif et de démence, simplement en changeant leur mode de vie" a déclaré le médecin lors de la Conférence internationale annuelle de l'Association Alzheimer qui se tient actuellement à Washington (Etats-Unis).

C'est au cours de cette même conférence que des chercheurs ont annoncé qu'un simple test salivaire pourra sans doute permettre un jour de détecter les signes précoces de la maladie d'Alzheimer. Selon l'Association, plus de 5 millions de personnes vivent actuellement avec la maladie d'Alzheimer aux Etats-Unis, et 28 millions pourraient développer la maladie d'ici à 2050.

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Août 2015
Photo: