Rares sont les études à avoir recruté autant de sujets pour un essai de prévention en population âgée. Mais, malgré ses 1 680 participants, l’essai MAPT n'a pas pu montrer qu'une intervention complexe, associée à une supplémentation en oméga-3, améliorait la cinétique d'évolution des troubles cognitifs. Un échec ? Pas vraiment. Tout serait une question de temps, et de profils…

Parce qu'il n'existe pas encore de traitement curatif , le développement d'approches préventives de la maladie d'Alzheimer suscite un véritable intérêt. La prophylaxie idéale reposerait sur une approche globale, utilisant si nécessaire des traitements dont la balance bénéfice-risque est très élevée. Elle pourrait ainsi être proposée à une large frange de la population vieillissante exprimant des plaintes concernant leur mémoire, que celles-ci constituent ou non les prémisses d'une démence à venir.

Dans ce but, le CHU de Toulouse a lancé en 2008 une étude clinique d'envergure exceptionnelle, incluant 1 680 personnes de plus de 70 ans, recrutées dans 13 centres français. Son objectif était d'associer plusieurs types d'interventions (supplémentation en oméga-3, exercices cognitifs, exercice physique…) et d’étudier leurs effets sur les fonctions cognitives. L'idée étant que leur efficacité soit potentialisée dans une approche combinée maintenue durant trois ans.

Répondeurs à géométrie variable

Baptisée MAPT (pour Multidomain Alzheimer Preventive Trial), l’étude est dirigée par Bruno Vellas (CHU Toulouse). Les patients recrutés devaient présenter une plainte mnésique ou une fragilité sur le plan fonctionnel. Ils ont été répartis aléatoirement entre 4 groupes afin de tester différentes interventions :

la prise quotidienne de gélules d'acides gras oméga-3,
le suivi d'un programme d'intervention multidomaine associé à des gélules de placebo,
le même programme associé à la supplémentation en oméga-3,
la prise de gélules placebo seule.

A l'issue de l'étude, les résultats sont mitigés : si l’analyse séparée des trois interventions n’a pas montré la supériorité d’une des approches par rapport au placebo, les résultats se sont avérés encourageants si l’on regroupe les données des deux groupes ayant reçu l’intervention multidomaine. Mais, insiste Sandrine Andrieu, "cela indique que l'intervention proposée n'a pas démontrée une efficacité significative auprès de la population recrutée, avec l’intensité et la durée qui avaient été définies dans le protocole. Cela ne veut pas dire que les résultats seraient identiques si l’on modifiait un paramètre comme le profil de la population ou la durée de suivi. D'ailleurs, plusieurs analyses en sous-groupes que nous avons conduites parallèlement laissent penser que la prise en charge combinée pourrait être bénéfique (...)

Auteur de l'article original: Inserm
Source: S Andrieu et coll. Effect of long-term omega 3 polyunsaturated fatty acid supplementation with or withoutmultidomain intervention on cognitive function in elderly adults with memory complaints (MAPT): arandomised, placebo-controlled trial. The Lancet Neur
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 26. Juin 2017
Photo: