Troubles de l'apprentissage : les exclus du système scolaire
- 163 lectures
Résumé : En France, 5% des enfants sont affectés par un trouble de l'apprentissage : dyslexie, trouble de l'attention, des handicaps invisibles source d'échec scolaire. Des enfants rejetés par un système scolaire qui n'a pas les moyens et la formation pour les accueillir.
Ndlr : Ce reportage diffusé au journal de 20 Heures présente les difficultés rencontrées par la plupart des enfants dys et les problématiques rencontrées dans leur intégration scolaire.
Source : Site de TF1 - Association Avenir Dysphasie
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 25. Novembre 2010
Photo: 

Eh bien, je pense que la plupart des adaptations nécessaires aux dys ne sont ni coûteuses, ni difficiles à mettre en œuvre :
cours photocopiés et remis à l'élève ; contrôles allégés pour pallier la lenteur avec laquelle ces enfants lisent et/ou écrivent ; interrogations à l'oral plutôt qu'à l'écrit ; tables de multiplication et conjugaisons à disposition pour compenser leur mauvaise mémorisation et alléger la charge cognitive, livres audio… j'en oublie !
Certaines académies publient et distribuent d'ailleurs des documents pour informer les professeurs
Le principal obstacle reste la mauvaise volonté de certains d'entre eux… qui sont toutefois censés respecter la loi de 2005 !