La Fédération des Maladies orphelines (FMO) -qui regroupe une centaine d'associations de malades- organise ce week-end la campagne Nez rouges 2008. L'objectif est de sensibiliser le grand public aux maladies orphelines, qui touchent 4 millions de Français.

Ces 14 et 15 juin donc, chacun sera invité à faire un don ou à acheter un nez rouge auprès des bénévoles de la FMO. L'an dernier, 473 072 euros ont ainsi été récoltés par 2 000 bénévoles. « Les fonds collectés seront affectés au financement des missions de la Fédération », précisent ses responsables.

De nombreuses manifestations seront organisées à Paris et en régions. Le principe de l'événement, c'est tout simplement de « porter un nez rouge en signe de solidarité et en échange de 3 euros ou plus ». Pourquoi un nez rouge ? « Symbole de rire et de joie, le nez du clown signe notre refus de la fatalité » explique la FMO. « C'est un pied de nez que nous adressons à la maladie. Il témoigne enfin de notre combat contre l'indifférence qui entoure encore trop souvent les maladies rares et les personnes qui en sont atteintes ». Pour en savoir davantage : www.les-nez-rouges.fr

Source : Fédération des Maladies orphelines, juin 2008

Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 15. Juin 2008
Photo: