Le Réseau Morphée, spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil, lance un "questionnaire du sommeil" en ligne. Gratuit et anonyme, il permet aux personnes qui en souffrent de réaliser un bilan de leurs symptômes et de trouver l’orientation médicale la plus adaptée.

Des difficultés d'endormissement? Des réveils en milieu de nuit? Un besoin de lutter contre l’envie de dormir en journée? Des sensations désagréables ou pénibles dans les jambes? Autant de signes qui montrent que vos nuits ne sont pas de bonne qualité, en raison de troubles du sommeil qu'il convient d'identifier. Ces derniers ne sont pas sans conséquences, que ce soit sur l’organisme ou au niveau social et psychologique.

Identifier précisément les facteurs de risques

    "Financé par la SFRMS (Société française de recherche et médecine du sommeil), l’algorithme d’orientation du patient a été validé scientifiquement par une étude observationnelle", explique le réseau. "Afin de permettre l’orientation de l’utilisateur vers le correspondant médical le plus adapté à son cas, il est indispensable de réaliser au préalable un bilan complet de son sommeil".

Le visiteur est invité à répondre à une série de questions qui permettront d’analyser les symptômes qu’il rencontre: sur d'éventuelles causes organiques ou psychologiques, ses habitudes quotidiennes (consommation de tabac, d’alcool, pratique d’un sport), de sommeil, ainsi que ses antécédents familiaux.

    "Répondre à ces différentes questions constitue déjà un premier pas vers la guérison, car le patient est amené à prendre du recul vis-à-vis de ses troubles du sommeil et à réfléchir aux différents facteurs, dans son environnement ou dans ses habitudes, potentiellement déclencheurs de ses troubles, réalisant ainsi une véritable évaluation en ligne de son sommeil", ajoute le Réseau Morphée.

A l’issue du questionnaire, l’ensemble des réponses est analysé et synthétisé sous la forme d'un rapport complet généré au format pdf, sur lequel figurent différentes rubriques qui seront utiles à la fois au patient, mais aussi au médecin qui le suivra pour ses troubles du sommeil.
Quel spécialiste consulter selon mon problème?

L'utilisateur bénéficie ainsi d'un bilan complet de son sommeil, que le Réseau Morphée recommande d’imprimer, afin de le présenter au médecin traitant ou à un spécialiste du sommeil. Ce dernier dispose ainsi d’un rapport complet des symptômes, des habitudes, et du retentissement des troubles de sommeil, ce qui facilite sa consultation.

Une dette de sommeil répétée peut en effet entraîner irritabilité, stress, une difficulté à mémoriser de nouvelles choses, un déséquilibre alimentaire voire des accidents de la route.  (...)

Auteur de l'article original: Rédaction BFM TV
Source: BFM TV
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 27. Janvier 2017
Photo: