Enfin une application pour les patients souffrant de mucoviscidose. Baptisée Mukk, elle les accompagne dans leur quotidien : agenda, journal de bord pour faciliter le suivi médical et fiches pratiques sur la maladie.

Les patients atteints de mucoviscidose bénéficient désormais d’une application entièrement pensée par eux et pour eux. Elle a en effet été réalisée par des patients et leurs proches membres de l’association Vaincre la mucoviscidose avec le soutien de Novartis.

L’application Mukk possède plusieurs fonctionnalités de suivi :

    La saisie régulière d’indicateurs de santé permettant au patient de définir au quotidien son état général (douleur, respiration, glycémie…) et de le commenter. Ces données peuvent alors être imprimées pour une visite chez le médecin ;
    Un agenda des soins et des rendez-vous avec les professionnels de santé et d’accompagnement pour n’en oublier aucun ;
    Un espace personnel de stockage d’informations (contacts, ordonnances, résultats d’examens…) pour une organisation optimale ;
    Une mise à disposition de fiches pratiques sur la maladie, les soins, le voyage ou encore la vie scolaire ou professionnelle.

La mucoviscidose touche 7 000 Français

Véritable outil d’accompagnement, l’application Mukk est disponible gratuitement sur Android et iOS. En France, plus de 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène à l’origine de la mucoviscidose et plus de 7 000 patients souffrent de cette maladie.

Auteur de l'article original: Emmanuel Ducreuzet pour Destination Santé
Source: Novartis, Vaincre la mucoviscidose, avril 2017
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 15. Avril 2017
Photo: