Des chercheurs français viennent de mettre au point une appli gratuite, qui mesure en temps réel la pollution sonore. Une belle initiative.

Vous habitez à proximité d'une voie de chemin de fer ? Vous passez votre journée au milieu des bruits d'échappement ? Les pompiers passent quatre fois par jour sous vos fenêtres ? Peut-être êtes-vous victime de pollution sonore.

Pour le vérifier, une équipe de chercheurs français de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) vient de mettre au point une application mobile, gratuite et téléchargeable sur Androïd (version 4.0 minimum) . Le principe ? Mesurer en temps réel la pollution sonore environnante, afin de mieux s'en préserver.

Concrètement, comment ça marche ? L'appli (baptisée SoundCity) va mesurer l'intensité sonore en décibels entendus (dBA) pendant 5 minutes, avec des cycles de 5 secondes. Puis, elle géolocalise l'endroit où vous vous trouvez grâce à un GPS et peut même partager les données sur Internet afin de participer à l'élaboration d'une « carte des nuisances sonores ». Malin !

Pas de panique : SoundCity a reçu l'aval de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), ce qui signifie que vos données personnelles ne seront pas utilisées à des fins commerciales, et garantit votre anonymat. Bref, une appli citoyenne comme on les aime !

Seul souci : l'appli, si elle est bien pratique pour prouver par A+B que votre voisin écoute sa musique trop fort (!), nécessite un calibrage. Et reste moins fiable qu'un sonomètre traditionnel. Par ailleurs, si votre smartphone est équipé d'un microphone « premier prix », les résultats risquent d'être faussés...

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 13. Juillet 2015
Photo: