La télémédecine, vous en avez entendu parler ? Instaurée en 2009 en France, cette pratique médicale se révèle particulièrement utile dans les départements ruraux, qui sont bien souvent des déserts médicaux (Indre, Nièvre, Eure...). À distance – notamment grâce à la vidéo – les médecins sont capables d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi post-thérapeutique, d'effectuer une surveillance de l'état du patient etc*. De plus, la télémédecine se révèle précieuse lorsqu'il s'agit de ne pas perdre une minute lors de la prise en charge du patient (dans le cas d'un AVC, par exemple)...

Bien plus répandue outre-Atlantique (les experts estiment que 50 millions d'Américains y ont recours chaque année), la télémédecine fait régulièrement l'objet de publications scientifiques. La dernière en date émane de la University of Missouri School of Medicine (États-Unis)... et elle est plutôt positive.

Les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée The Health Care Manager) ont interrogé 286 patients, d'âge, de sexe et de conditions sociales différents quant à leur opinion vis-à-vis de la télémédecine. Résultat : 83 % des sondés se sont déclarés satisfaits de leur dernière consultation à distance et 78 % préfèrent même consulter leur médecin en ligne plutôt qu'en face à face. 67 % des personnes ont souligné la facilité avec laquelle ils avaient obtenu un rendez-vous dans un délai bref.

Par ailleurs, 86 % des 21 professionnels de santé interrogés ont affirmé que la télémédecine s'adaptait bien aux actes médicaux qu'ils effectuaient au quotidien. Un bon coup porté aux préjugés ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du ministère de la santé.

*source : www.sante.gouv.fr

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Décembre 2015
Photo: