C'est la maladie de Ménière qui aurait poussé Vincent Van Gogh à se couper l'oreille... Bien qu'invérifiable, l'anecdote illustre la violence des crises provoquées par cette pathologie, qui concerne environ 1 000 personnes en France.

"Autant d'hommes que de femmes, de tous âges" nous explique le Pr Jean-Pierre Sauvage, chef du service ORL au CHU Dupuytren de Limoges. "Cela commence par des bourdonnements. Ensuite, les patients éprouvent une sensation d'oreille pleine. La surdité gagne alors l'oreille atteinte, suivie d'une crise de vertiges".

Les crises se répètent ensuite inlassablement, à intervalles irréguliers. Mais elles ne durent jamais plus de 24 heures. Entre chacune, le patient n'a aucun symptôme. "Tout au moins au début" précise le Pr Sauvage. Car progressivement, "la surdité ne va plus régresser, au point de devenir permanente".

La section du nerf vestibulaire...

La brutalité de ces épisodes "amène le patient à se renfermer sur lui-même. Il a peur de sortir. Dans son entourage aussi, c'est l'incompréhension. Avec des conséquences professionnelles importantes. Imaginez en pleine crise, le patient qui titube et vomit comme s'il était pris de boisson. Il est contraint de quitter son travail en SAMU. Le lendemain ? Il revient frais et dispo" !

D'origine inconnue, la maladie de Ménière est due à une hyper-pression du liquide de l'oreille interne. Des traitements existent pour "espacer les crises et réduire leur intensité", mais sans les anéantir totalement. Pour cela, il existe toutefois une "solution miracle" : la neurotomie vestibulaire sélective. "Il s'agit de sectionner en partie le nerf vestibulaire. Les crises cessent instantanément. Mais cette intervention à risque doit être pratiquée dans un environnement neurochirurgical, sur la demande d'un patient préalablement informé". Un traitement radical, donc, mais encore rare. A peine cinq opérations de ce type sont pratiquées chaque année dans un CHU comme celui de Limoges.

Sources: Entretiens de Bichat, Paris, 11-16 septembre 2006

(Destination Santé)

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 18. Septembre 2006