A l’attention des professionnels de santé :

Né d’une rencontre entre le comédien, le metteur en scène et l’auteur en quête d’une créativité inattendue, le spectacle ose le thème fragile des personnes âgées et des maisons de retraite. Ouvrant la porte d’un univers que l’on s’occupe tant à occulter, le personnage de Poirot nous apparaît comme la caricature de son créateur et homonyme David Poirot. Il est contradictoire : à la fois drôle et saisissant, naïf et réaliste, timide et expansif, triste et joyeux, touchant et incisif, docile et sauvage, tout cela sans qu’il ne s’en aperçoive.

Hormis sa forme, « Salut mon vieux ! (Poirot vous parle) » n’a rien d’un One man show. Il s’agit ici de théâtre mettant en scène un seul comédien. Ce n’est ni une suite de sketches ni une critique ouverte de notre société, mais l’interprétation d’un texte construit.

Laurent Guyot, auteur du texte, a su transformer la réalité abrupte du sujet en un spectacle humain et rempli de tendresse. François Delaive, par sa mise en scène, renforce la légèreté nécessaire à l’adhésion du public, qui peut ainsi se laisser aller au rire des situations comme à la réflexion sur sa propre existence.

Plus sur www.david-poirot.org
Auteur : Laurent Guyot. Après son parcours dans le cinéma pour l'écriture de nombreux courts et longs métrages (Mister V, Les temps qui changent, Les témoins, entre autres) et sa collaboration avec André Téchiné, après l'écriture et la réalisation de documentaires, Laurent Guyot écrit pour le théâtre, une première. Le personnage de Poirot est né de la collaboration étroite entre David et Laurent, c'est un personnage créé sur-mesure pour le message à faire passer.
Metteur en scène : François Delaive. Comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma, metteur en scène

Du 11 janvier au 26 avril 2008 : les vendredis et samedis 21h à l’Atelier Théâtre de Montmartre, 7 rue Coustou – 75018 Paris (01 46 06 53 20). Réservations sur http://www.billetreduc.com/19557/evt.htm

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Mars 2008
Photo: