Un bout de carton, un coton, une pompe et une cigarette suffisent pour cette expérience, menée par une association anti-addiction et regardée par 50 millions de personnes.

Simple, mais efficace. L'association néerlandaise spécialisée dans la lutte contre le tabac et les addictions, Stichting Be Aware, a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo démontrant les effets néfastes de la cigarette. Elle a fait un carton: à ce jour, près de 50 millions de personnes ont visionné cette expérience qui n'a pourtant rien de scientifique. Peut-être parce que le système choisi est très simple, visuel et donc impactant.

Sur ces images tournées fin mai, une jeune femme utilise un carton blanc, affichant le dessin d'un fumeur dont on ne voit que les poumons et le visage. Sa bouche comporte un trou réel et derrière ce trou, dans lequel la bénévole glissera une cigarette allumée, est fixée une boite comportant un coton blanc, ainsi qu'une pompe pour recréer le geste d'inspiration et d'expiration du fumeur. 

La Néerlandaise n'a plus qu'à allumer la cigarette et à pomper le temps qu'elle se consume entièrement. Cela ne prend que quelques secondes. 

Une prévention pour les enfants
Puis, elle retire le mégot de la bouche de son personnage en carton, en prenant soin de montrer à son public la couleur du filtre, devenu marron clair. Mais là n'est pas le plus choquant. La jeune femme retire ensuite le coton qu'elle avait glissé à l'arrière du trou faisant office de bouche au fumeur. Loin d'être immaculé, comme c'était le cas au début de l'expérience, il est devenu entièrement marron, d'une couleur similaire à celle du filtre. Ce qui laisse peu de place à l'imagination, concernant les effets du tabac sur les poumons...

(...)

Auteur de l'article original: L'Express
Source: l'Express
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 26. Juin 2017
Photo: