Caractérisée par la vision faible ou floue d'un œil, l'amblyopie touche les enfants dès le plus jeune âge. Mais certains adultes souffrent également de ce trouble oculaire que l'on appelle souvent "l'oeil paresseux". Seul traitement : jouer sur des écrans.

L'amblyopie est un trouble oculaire qui a pour effet une réduction de la vision en profondeur (la vision en 3 dimensions). Ce trouble, plus communément connu sous le nom d'œil paresseux, s'installe pendant l'enfance, dès le plus jeune âge (parfois avant un an) et son traitement consiste principalement à rééduquer cet œil "paresseux" en mettant un cache devant l'œil valide pendant plusieurs heures par jour (c'est le traitement par occlusion permanente prolongée) pour forcer l'œil amblyope à travailler.

L'œil paresseux se traite facilement chez les enfants

Plus ce traitement est débuté tôt, plus il est court et efficace car on profite de la plasticité cérébrale du jeune enfant pour restaurer la vision stéréoscopique. Mais après 6 ans, âge où la maturation des voies visuelles est pratiquement celle d'un adulte, on considère souvent que l'amblyopie fonctionnelle est définitive et incurable.

Et si on jouait à Tetris ?

Mais cette absence de traitement pour l'amblyopie adulte va peut-être être remise en question grâce au développement des jeux vidéo sur écrans (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Une nouvelle méthode de traitement permet de faire travailler l'œil amblyope en coordination avec l'œil valide, en utilisant un jeu vidéo inspiré du bon vieux Tetris mais qui utilise la vision dichoptique : c'est-à-dire que chaque œil voit une image différente.

Pour jouer, l'amblyope s'équipe d'une paire de lunettes anaglyphes (des lunettes 3D avec un verre rouge à gauche et un verre bleu à droite) qui permet de jouer de façon binoculaire : un œil voit les briques qui tombent et l'autre voit le mur qui se construit en bas de l'écran. Les deux yeux envoient chacun une information au cerveau, ce qui les force à coopérer... et ce qui oblige l'œil amblyope à travailler.

Comme chez les jeunes enfants, ce processus mise sur la plasticité du cerveau pour récupérer la fonction visuelle. Lors des essais cliniques, les participants (tous âgés de plus de 20 ans) qui ont joué à Tetris en présentation dichoptique ont montré des améliorations de la vision spatiale et de l'acuité visuelle de l'œil faible.

(...)

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Novembre 2015
Photo: