Vers une politique nationale d'éducation du patient ? - Par Destination Santé
- 105 lectures
Le rapport de la mission consacrée à « l'éducation thérapeutique du patient » a été remis officiellement à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre chargée de la Santé.
(Publicité)
Vingt-quatre recommandations y sont proposées avec un objectif : apporter plus d'autonomie aux 15 millions de Français atteints de maladies chroniques. Notamment en développant leurs connaissances sur leur pathologie.
« Concrètement, l'éducation thérapeutique que nous proposons est une réponse à un nouveau défi de santé publique » explique Christian Saout, président du comité inter-associatif sur la Santé (CISS) et corédacteur du rapport. « Avec la multiplication des maladies chroniques, le schéma classique diagnostic/traitement/guérison est bouleversé. Un diabétique vit avec sa maladie, à l'instar d'un patient atteint de cancer ».
« En d'autres termes » poursuit Saout, « l'éducation thérapeutique a pour objectif de renforcer le potentiel du patient face à son traitement aux conséquences parfois lourdes sur son quotidien ». Mais cela n'a rien à voir avec l'observance « qui est un objectif à atteindre, avec ou sans éducation thérapeutique ».
Le rapport préconise ainsi la mise en place d'un « plan coordonné de soins », au sein duquel un rôle primordial serait assuré par de nouvelles agences régionales de santé. Ces dernières seraient impliquées dans « le financement, la planification du maillage régional et l'évaluation des programmes d'éducation et des équipes ».
Le rôle de pivot reviendrait naturellement au médecin. « Une fois établis les besoins de son patient, (il) devra pouvoir l'orienter vers les structures locales, ambulatoires ou hospitalières, qui auront à mettre en œuvre le programme d'éducation thérapeutique » précise le rapport.
Enfin concernant le financement du projet, plusieurs propositions sont formulées avec entre autre, une tarification par forfait. Bien sûr, aucun arbitrage n'a encore été décidé. Pour tout savoir et accéder à l'intégralité du rapport, cliquez ici.
Source : ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, 2 septembre 2008, interview de Christian Saout, président du CISS, 3 septembre 2008