Votre travail vous rend sourd ? Défendez-vous ! - Par Destination Santé
- 141 lectures
En France, 1 126 cas de surdité professionnelle ont été reconnus en 2006. Sans surprise, les secteurs d'activité où le bruit règne en maître en sont les plus grands pourvoyeurs : métallurgie, BTP, transports et textile. Mais un millier de cas, cela paraît bien peu. Car si les conditions de reconnaissance ont été élargies, bien des salariés sont en butte à de réelles difficultés. Voici quelques conseils utiles.
(Publicité)
Si vous souffrez de troubles de l'audition, si vous pensez qu'ils sont liés à votre travail, adressez votre déclaration à la Caisse primaire d'Assurance-maladie (CPAM) dont vous dépendez. C'est vous qui adressez la déclaration, mais elle doit être accompagnée d'un certificat médical. Votre médecin du travail, ou n'importe quel médecin de votre choix, peut l'établir après examen. Vous y joindrez les résultats d'examens ORL confirmant le diagnostic et une attestation de salaire. Il appartiendra ensuite au médecin-conseil de la Sécurité sociale de reconnaître ou non, le caractère professionnel de votre surdité.
Le problème, c'est qu'une fois sa maladie reconnue, un salarié ne doit plus en principe, être exposé au bruit… Il est donc fréquent que cette reconnaissance s'accompagne… d'une perte d'emploi. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des surdités soient déclarées au moment de la retraite. Sachez donc, que vous pouvez entamer ces démarches à tout moment. Même à 60 ans.
Outre une indemnisation pour invalidité partielle, une surdité dont l'origine professionnelle est reconnue permet de bénéficier d'une prise en charge de 100% du tarif de la Sécurité sociale des aides auditives. Soit 199,71 euros. Ces dernières ont fait de réels progrès au cours des dernières années. Elles permettent réellement de retrouver les sons de la vie, de participer à une conversation, de profiter de tous ces instants où le son est synonyme de plaisir et d'émotion… Il existe aujourd'hui désormais différentes options pour faciliter l'accès à ces aides auditives. En particulier un Forfait Audition tout compris qui débute à 38 euros par mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas. Contactez un ORL ou votre médecin du travail.
Source : La surdité professionnelle en France et en Italie – Pratiques et organisation des Soins.