Vous êtes peut-être un hyperactif qui s’ignore : comment identifier les symptômes chez les adultes

Nicolas Chaze  -  lun, 10/11/2014 - 08:38

Si les troubles de l'attention et l'hyperactivité sont connus pour toucher les enfants, ils concernent également les adultes... Incapacité à anticiper et à s'organiser, problèmes de mémoire ou troubles de l'attention en sont les principaux symptômes.Atlantico : Comment les troubles de l'hyperactivité se manifestent-ils chez les adultes ?

 

Christine Gétin : En général, c'est un trouble qui était déjà présent pendant l'enfance. Simplement, le trouble n'a pas été identifié à ce moment-là. Les adultes qui demandent de l'aide, le font généralement parce que cela a un retentissement dans leur quotidien. La plupart du temps, l'échec professionnel est ce qui les motive dans cette démarche.

Ces personnes se sont généralement vus à plusieurs reprises prescrire des neuroleptiques, des anti-dépresseurs.

Le plus gênant pour les personnes concernées, c'est leur désorganisation et leurs difficultés à être attentives. Une jeune fille nous expliquait récemment qu'elle était incapable de démarrer un projet sauf à être la veille de la deadline. Ce n'est que lorsqu'elle est en situation d'urgence qu'elle réussit à travailler.

Les deux aspects les plus handicapants pour les adultes sont : l'incapacité à anticiper et à s'organiser, et des problèmes de mémoire. Néanmoins, les problèmes de mémoires ne sont aussi spécifiques aux troubles de l'attention que les problèmes d'organisation. Un mauvais sommeil peut par exemple  expliquer les problèmes de mémoires. Mais cela fait partie des plaintes que l'on peut entendre. (...)

 

Auteur de l'article original: 
Atlantico.fr - Interview
Source: 
Atlantico.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Mardi, 4. Novembre 2014
Mots-clés: