Le cerveau, la personne et sa parole: quels nouages? | Orthomalin

Le cerveau, la personne et sa parole: quels nouages?

Photo
Anonyme (non vérifié)  -  dim, 24/01/2021 - 17:00

Description: 
Le clinicien s'inscrivant dans la prise en compte primordiale de la subjectivité est souvent mis à mal dans notre société actuelle où les chiffres sont aveuglément promesse de « vérité ». Cette vision réductrice de vouloir tout chiffrer ou tout montrer par l'imagerie en pensant détenir des arguments infaillibles n'est pas celle de nombreux neuroscientifiques qui reconnaissent la singularité comme une donnée fondamentale et objective de l'être humain.
La plasticité du cerveau provoque l'émerveillement. Les recherches actuelles ont bousculé les anciennes avancées concernant les localisations des fonctions cérébrales. Les récentes découvertes de la réorganisation d'ensembles de réseaux neuronaux interactifs augurent le devoir de ne pas figer le patient dans un diagnostic enfermant.
Mus par la curiosité intellectuelle et la question de l'éthique les Ateliers Claude Chassagny ont choisi le thème de ce colloque, gageant que la dialectique de ces deux approches viendra questionner notre posture de cliniciens.
Ville: 
Paris 13e
Région: 
Île-de-France
Pays: 
France
Date du congrès: 
Vendredi, 8. Octobre 2021 - Samedi, 9. Octobre 2021
Type: 
Colloque
Programme: