Cours de Perfectionnement en Motricité Bucco-Faciale des sujets IMC ou polyhandicapés | Orthomalin

Cours de Perfectionnement en Motricité Bucco-Faciale des sujets IMC ou polyhandicapés

Photo
Anonyme (non vérifié)  -  lun, 19/04/2021 - 13:53

Rubrique: 
Description: 
L'avenant n°16 à la convention nationale des orthophonistes signé le 18 juillet 2017 entre l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) crée un acte dédié à la rééducation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité.

Les orthophonistes connaissent bien de par leur formation, les troubles de l’oralité alimentaire. Ceux-ci se caractérisent par une hypersensibilité ou hyposensibilité sensorielle concernant les goûts et les odeurs (syndrome de dysoralité sensorielle – C. Senez).

Cependant, d’autres troubles existent issus d’une atteinte cérébrale entrant dans le champ des fonctions oro-myo-faciales : Les troubles cérébromoteurs de la zone oro faciale impactent la qualité de la mastication et de la déglutition dans ses phases buccale, pharyngée et œsophagienne pouvant entraîner des pathologies d’inhalation chroniques ou aiguës.

La rééducation de l’oralité rentre dans le périmètre des kinésithérapeutes, notamment dans la sphère de la neuro-pédiatrie et plus particulièrement la Paralysie Cérébrale Infirmité Motrice Cérébrale.
Le cours de perfectionnement en motricité bucco faciale s’intéresse en premier lieu aux sujets (enfants ou adultes) atteints de troubles cérébro moteurs congénitaux ou acquis de la motricité bucco faciale (Paralysie Cérébrale, Traumatisme crânien). Certains de ces jeunes enfants cumulent à la fois des troubles de l’oralité alimentaire et des troubles cérébromoteurs. Une naissance très prématurée peut entrainer des troubles cérébro moteurs sur une immaturité orale qui nécessite la pose d’une sonde naso gastrique susceptible de provoquer une dysoralité.

C’est la raison pour laquelle, le Cours de Perfectionnement en motricité bucco faciale se centre sur les problèmes de posture (station assise, maintien de tête), les textures les plus favorables, les techniques de guidage, et l’environnement du repas permettant la mise en condition optimale de la situation d’alimentation.

La formation s’adresse en tout premier lieu aux orthophonistes, kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Il propose des outils d’évaluation et des plans d’action rééducative adaptés aux difficultés de chacun, enfant ou adulte.
Public concerné: 
Orthophonistes et masseur kinésithérapeutes
Coût: 
1300
Nombre de places: 
14
Emplacement: 
PARIS , Paris (75)
France
Paris (75) FR
Informations pratiques: 
N° DPC : 3100210005 session 1
Paris XVème et terrains de stage autour de Paris
E-mail à contacter: 
Date(s): 
DATES du présentiel : du 8 au 11 juin et du 21 au 24 septembre 2021 DATE e-learning : 25 mai 2021
Eligible DPC: 
Oui