Date(s): 4 et 5 octobre 2019
Eligible DPC:
Rubrique: Méthodes de rééducation
Public concerné: Orthophonistes
Coût: 490
Nombre de places: 14
Emplacement:
PARIS 15 , Paris (75)
France
Paris (75) FR
E-mail à contacter: lnitschmann@institutmc.org
Télécharger le programme
Les soins apportés aux nourrissons nés à terme ou prématurés se sont beaucoup développés. Ces dernières années. Le recours aux sondages bucco et naso-trachéaux et œsophagiens ont permis d’améliorer la survie et le développement précoce de ces nourrissons en difficultés. Ces techniques invasives ne sont pas sans provoquer des perturbations dans l’intégration par le nourrisson de son développement sensori-moteurs : aversions tactiles, refus de certaines textures voire de tout aliment, exacerbations nauséeuses… A ces situations s’ajoutent les nourrissons présentant des troubles cérébro-moteurs, neuromoteurs, voire génétiques altérant la commande motrice, la force musculaires… La prise en compte précoce de ces difficultés, leur rééducation, la mise en place d’aménagement au quotidien favorise une meilleure nutrition, communication, un ajustement facilité avec les parents, bases essentielles du développement du très jeune enfant Face à ces problèmes, l’orthophoniste, le kinésithérapeute devront évaluer ces troubles afin de mettre en place une rééducation précoce, faciliter la fonction et conseiller les parents. La formation s’adresse aux rééducateurs (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes) libéraux ou salariés soucieux de pouvoir répondre aux problèmes engendrés par les troubles de la motricité bucco faciale chez le jeune enfant porteur de lésions cérébrales congénitales ou atteint d’une pathologie génétique. DUREE : Présentiel en Jours : 2 jours en heures : 14h Non Présentiel : accès à la plateforme e-learning 2h OBJECTIFS : - Évaluer les troubles moteurs et perceptifs bucco-pharyngé et leurs répercussions fonctionnelles - Savoir mettre en œuvre les techniques gestuelles facilitatrices d’une motricité bucofaciale harmonieuse (détente et organisation posturale, programmation innée…) - Acquérir les connaissances de base concernant la physiologie de la déglutition - Savoir réaliser des techniques de désensibilisation de perceptions dysharmonieuses - Élaborer un programme de rééducation adapté - Conseiller les parents dans la gestion des troubles au quotidien
Non présentiel (plateforme e-learning)
Chaque participant dispose de son propre compte sur une plateforme de FOAD, appelée « LMS », pour « Learning Management System ». Les codes de connexions sont envoyés par mail à chaque participant à la date d’ouverture indiquée sur le programme.
Une fois connecté, il peut naviguer à travers toutes les ressources de sa formation. Vidéos, quiz d’auto-évaluation, et le bureau virtuel dans lequel sont stockés les documents au fur et à mesure de la formation.
Un forum lui permet également d’échanger avec les autres participants et de poser ses questions au formateur. L’encadrement pédagogique et technique du bénéficiaire est assuré par Alain Jouve, formateur de l’Institut motricité cérébrale. Une réponse est garantie sous 72 heures maximum. Le formateur s’engage à suivre l’avancée des travaux de tous les participants.

Chaque participant a accès à la plateforme un mois avant le regroupement présentiel jusqu’à 15 jours après le présentiel si le stagiaire veut y revenir. La plateforme est accessible 24h/24, 7j/7 depuis ordinateur, tablette et téléphone IOS ou android.