Auteur(s):

Auteur : Juliette Rivière

Quelques chiffres : la maladie d'Alzheimer touche 5% de la population âgée de plus de 65 ans. 860 000 personnes concernées en France en 2007. 1,3 million de Français, soit une personne de plus de 65 ans sur quatre, pourraient être atteint en 2020 (sources Insee). C’est la 4eme cause de mortalité en France, et le nombre de malades double tous les 3 ans.

Une enquête européenne a montré que le délai moyen s’écoulant entre les premiers symptômes et le diagnostic était de 24 mois en France, soit le délai le plus long après la Grande-Bretagne, alors que le diagnostic est établi plus tôt en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne. 3 millions de personnes en France sont concernées directement ou indirectement (malades et entourage) par la maladie d’Alzheimer.

On lit ces statistiques plus ou moins distraitement, et un jour… C’est ce jour et tout ce qui s’ensuit que raconte Juliette Rivière. L’auteur a voulu écrire sous un pseudonyme, car c’est l’histoire de son père - de son père et de toute sa famille - qu’elle raconte. L’histoire d’une déchéance annoncée. L’histoire d’un héroïsme au jour le jour. L’histoire d’un amour qui sombre. Sans pathos inutile, mais sans rien cacher de ce que beaucoup ne veulent ni voir ni partager, l’auteur, qui n’en est pas à son premier livre, nous fait partager ce qui peut, un jour, nous arriver. 

Source : Sarment/Jubilé

Type: Livre
Editeur: Juliette Rivière
Image:
Mots-clés: alzheimer, DTA